Logiciels Libres

Appréhender, acquérir, maîtriser, diffuser…

Notions sur le Logiciel Libre

Icone InfoboxLe Logiciel Libre peut se définir comme un bien commun qui s’appréhende en priorité par les notions de liberté qui l’animent et l’accompagnent, sans ces fondements, on ne parle alors plus de Logiciel Libre.

L’appellation de Logiciel Libre Wikipédia désigne des logiciels qui respectent les libertés et l’autodétermination, cela se caractérise par les libertés induites d’accès et d’utilisation, d’étude des sources, de réplication, de modification et de redistribution que la licence inhérente garantit juridiquement. Ces libertés essentielles au nombre de quatre fondements sont définies par la FSF Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre), caractérisé de la manière suivante :

  • Liberté 0 : la liberté d’exécuter le programme pour tous les usages.
  • Liberté 1 : la liberté d’étudier le programme et de pouvoir l’adapter à ses besoins.
  • Liberté 2 : la liberté de créer et de redistribuer des copies.
  • Liberté 3 : la liberté d’améliorer le programme, le diffuser et publier les améliorations.

Ces quatre libertés sont garantes d’une informatique respectueuse, loyale et accessible à tous.

Icône représentant une grille horizontale constitué de trois barreaux de couleur grise  En entend quoi par Logiciel Libre et bien commun.

Les développeurs, ingénieurs, informaticiens chevronnés où simplement les utilisatrices et utilisateurs, s’organisent en communautés et partagent via Internet, dans des hackerspaces (HackLab), lors d’événements régionaux dédiés aux Logiciels Libres, leurs expériences et leurs projets communs. Ce mode de production permet d’ouvrir des espaces de travail où tout le monde peut y trouver sa place, de manière ciblée où transverse, ces espaces sont ouvert à toutes et à tous, dévs, pros, qui interagissent dans un but commun, s’accaparer un projet pour l’améliorer, le faire évoluer ou l’adapter de manière spécifique à ses besoins…

Icône représentant une grille horizontale constitué de trois barreaux de couleur grise  Quels sont les droits du Logiciel Libre.

Les Logiciels Libres sont protégés par le droit d’auteur. Leur particularité est que l’auteur exerce son droit en distribuant le logiciel accompagné d’une licence libre qui précise les droits et les devoirs de l’utilisateur. À titre d’exemple, nous pouvons citer les licences libres GNU GPL licence publique générale, ou encore la licence CeCILL qui est l’acronyme de Ce (A) C (NRS) I (NRIA) L (ogiciel) L (ibre) est une licence libre de droits française compatible avec la licence GNU GPL.

Icône représentant une grille horizontale constitué de trois barreaux de couleur grise  Quel est le prix du Logiciel Libre.

Le Logiciel Libre a-t-il un prix, oui et non, mais avant d’aller plus loin, Il est préalablement nécessaire de faire la distinction entre Logiciel Libre et gratuit, qui sont deux conceptions bien distinctes. Un Logiciel Libre résulte du souhait de ses auteur⋅e⋅s de mettre leur œuvre à la disposition de l’ensemble de la communauté et du public, son prix peut se traduire par la finalité, par le service rendu. Prenons une personne qui voudrait un système ou un logiciel entièrement libre, dénué de toutes contraintes liées au logiciel privateur ou aux licences privatrices, cette solution existe et disponible en téléchargement, une fois installé, si cette solution correspond à vos attentes, pourquoi ne pas faire une donation que vous estimeriez à la hauteur du service rendu. Pour faire simple on peut dire ceci, vous appréciez un Logiciel Libre, dans ce cas pourquoi ne pas apporter votre contribution, en choisissant une manière de vous impliquer dans le processus, le cas échéant en faisant une donation directe ou en passant par une organisation œuvrant pour les logiciels libres et les libertés numériques, qui se chargera de rétribuer les auteurs respectifs. Le Logiciel Libre est animé par le partage d’un bien commun, mis à la disposition des usager⋅e⋅s sans restrictions, ces libertés vous appartiennent, à vous d’en estimer la valeur que vous lui accordez.

Icône représentant une grille horizontale constitué de trois barreaux de couleur grise  Comment accéder au Logiciel Libre.

Contrairement à une fausse idée reçue, largement relayés par ses détracteurs, les Logiciels Libres que ce soit pour les applications ou pour un système d’exploitation complet, ne sont pas des solutions réservées à des hackers ou des informaticiens compétents, ce ne sont pas des solutions dénuées de fonctionnalités, ou complexes qui nécessitent des notions de programmation pour y accéder et se les approprier. Il s’agit de solutions aisément accessibles, parfaitement modulables, aptes à répondre à tous les besoins, que ce soit pour une utilisation particulière, grand public, ou pour répondre aux besoins d’une activité dans le cadre institutionnel ou professionnel.

Les logiciels libres, que ce soit pour les applications ou dans certaines conditions pour un système complet, sont des solutions accessibles depuis une plateforme MS Windows, qui est par définition, et les contraintes qu’il impose, aussi appelé système privateur, pour les utilisateurs de MS Windows accéder à des applications libres ne nécessite tout au plus qu’une simple installation, c’est une bonne manière de faire connaissance ou de tester les applications Libres et de se rendre compte du potentiel de ces solutions. Vor ici un aperçu de quelques productions libres grand public.

[Nota bene!] En cas de besoin sur ces notions, vous pouvez prendre contact avec des organisations activement impliquées dans ces processus, ou intégrer un GULL (Groupes Utilisant des Logiciels Libres) présents dans les différentes régions de France répertoriés par l’AFUL ainsi que sur le site de Léa-Linux. Mais également au niveau Européen voire dans le monde entier.

Icône représentant une grille horizontale constitué de trois barreaux de couleur grise  Écosystème du Logiciel Libre.

L’organigramme de l’écosystème libre est constitué d’un maillage mondial avec la FSF organisation de premier plan basée au MIT outre atlantique, la FSFE porte voix au niveau Européen, mais aussi localement sur le territoire francophone avec des organisations aptes à couvrir les besoins des différents secteurs d’activités, civil, institutionnel, professionnel.
Framasoft qui s’évertue à proposer des solutions pour sortir des silos des GAFAM, permettant à chaque personne de reprendre une gouvernance maitrisée des outils utilisées au quotidien répondant aux différentes activités. l’ADULLACT Forge Logiciels métiers Libres orienté activités institutionnelles. LQDN défendant les libertés numériques. l’APRIL organisation œuvrant pour l’intérêt et la défense des logiciels libres. l’AFUL Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres qui s’évertue à promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts. le CNLL, l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert, qui est une organisation représentative en France des entreprises de la filière FL-OSS.
Voir liste Écosystèmes tiers ci-dessous

MDDN – WebGate87 shaper


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close